Site Overlay

La réflexologie plantaire

Origine, Histoire

La réflexologie plantaire était une médecine douce ancestrale. On a retrouvé les traces de sa pratique en Chine ainsi qu’en Egypte, en Asie.

Fresque du tombeau d’Ankhmahor, début de la 6ième dynastie (2330 Av JC)

Ce savoir, transmis de siècles en siècles a toujours été pratiqué très couramment en Asie. Au début du 20ième siècle, l’occident découvre cette technique et l’adapte à ses besoins. En 1917 le Docteur Fitzgerald publie la thérapie des zones. Eunice Ingham a repris ses écrits et a cherché, expérimenté, dessiné des cartes des zones réflexologiques, établit une méthode et œuvré jusqu’à la fin de sa vie pour la transmettre. Son neveu Dwight C. Byers a prolongé son œuvre. Aujourd’hui, en Europe, beaucoup continuent à rechercher, travailler, expérimenter, diffuser, enseigner et pratiquer.

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

C’est une méthode d’acupressure. Pour ma part, je ne travaille qu’avec mes mains, sans stylet, ni accessoire.

Chaque partie du corps a une zone réflexologique qui lui correspond au niveau des pieds. Le travail de ces zones ou points réflexologiques, stimule la partie du corps correspondant. Le corps retrouve de la vitalité pour réguler et réparer ses dysfonctionnements, autant qu’il le peut, en fonction du dérèglement et de son ancrage. Lors d’une séance de réflexologie plantaire, après des mouvements doux de relaxation, je travaille toutes les zones réflexologiques et adapte les stimulations à chaque personne. Une zone douloureuse indique que l’organe ou la partie du corps en correspondante a un fonctionnement altéré (hors de toute pathologie du pied bien évidement !). Cependant soyons clair: ce n’est pas une méthode de diagnostique ! Mon objectif est de travailler les zones de façon efficace tout en faisant en sorte que la séance soit agréable, confortable et non douloureuse.

Quels sont les effets de la réflexologie ?

Le corps humain est une magnifique organisation en équilibre délicat dont chaque élément contribue au bon fonctionnement de l’ensemble. Le corps travaille en permanence à réguler tous ses paramètres et ses fonctionnements. Cette activité d’équilibre est appelée l’homéostasie ou principe d’auto guérison. La réflexologie stimule ce principe d’auto-guérison. On redonne de l’énergie et de la vitalité au corps qui régule, rééquilibre et répare. Un organe paresseux, en hypoactivité, sera redynamisé. Un organe en hyperactivité sera apaisé. Une zone inflammatoire sera drainée, calmée. Les organes excréteurs seront plus efficaces pour éliminer toxines et déchets. Les zones de tensions musculaires seront dénouées, décontractées en profondeur… Le corps fait ce qu’il peut, avec l’énergie qu’on lui redonne, et en fonction de l’intensité du dérèglement et de sa chronicité.

La réflexologie a un effet très bénéfique sur la circulation sanguine, lymphatique et les influx nerveux. Elle permet aussi de stimuler les pieds chez les personnes dont les sensations se sont dégradées (suites d’opérations, vieillissement, diabète…). Elle contribue à réduire les douleurs dans les pieds et permet aux personnes qui évitaient la marche de reprendre du mouvement.

La réflexologie a un effet relaxant très important qui permet de détendre les tensions en profondeur, d’améliorer la respiration et de lutter contre le stress à l’origine de multiples pathologies. Une séance de réflexologie est un moment très agréable. Pour les personnes qui souffrent dans leur corps au quotidien, c’est retrouver du confort, un apaisement. C’est montrer au corps la voie de la détente, du bien être, retrouver des forces pour que le corps puisse agir vers la réparation et la régulation des dysfonctionnements.

Le corps émotionnel est apaisé. Les pensées sont plus claires, plus calmes. La personne est ainsi aidée dans la globalité de ses corps: physique, émotionnel, mental. Quand ces trois aspects de la personnalité sont apaisés, clarifiés, l’essence de l’être s’exprime avec plus de force et de justesse.

C’est une méthode holistique qui agit positivement à différents niveaux.

Il existe plusieurs réflexologies : la réflexologie plantaire (pieds), palmaire (mains), la sympaticothérapie (au niveau du nez) l’auriculothérapie (oreilles), la réflexologie crânienne et faciale (Dien Chan), l’iridologie (oeil)…

Une vraie pause de bien être pour …repartir du bon pied !

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure une heure. Elle commence toujours par un temps de parole sur vos besoins, attentes et éventuelles difficultés. Puis, c’est confortablement installé sur une table de massage ou un fauteuil de relaxation adapté, que je travaille les zones réflexes de vos deux pieds. Il est préférable de laisser les discussions de côté afin d’aider au relâchement et au lâcher prise émotionnel et mental. Selon les besoins, j’accompagne en plus avec des exercices de respiration, relaxation, pleine conscience du corps, visualisation, ou méditation.

Les méthodes de réflexologie d’origine chinoise sont plus douloureuses, certains réflexologues utilisent des stylets pour appuyer plus fort et plus précisément sur les zones. Pour ma part, je ne travaille qu’avec mes mains, et je considère que le confort de la personne est très important. Je travaille les zones avec fermeté et précision pour un maximum d’efficacité, mais j’adapte mes gestes afin que la séance soit un moment de détente, de bien être, une victoire sur le stress.

En fin de séance nous faisons ensemble le bilan réflexologique et voyons quels mouvements d’auto-massage peuvent vous aider.

Est ce que l’on peut pratiquer sur soi même ?

L’auto-traitement ne permet pas d’accéder à l’effet de relaxation d’une vraie séance de réflexologie, mais il est efficace sur la stimulation des zones. J’indique en fin de séance les gestes et mouvements qui vous permettront de continuer à travailler les zones réflexes qui en ont besoin. J’anime aussi des ateliers pour découvrir cette pratique.

Et pour la grossesse, les bébés, les enfants, les adolescents ? comment ça se passe ?

Les séances en prévision d’une grossesse sont très bénéfiques : elles préparent le corps et accompagnent les émotions qui peuvent être soulevées par ce grand projet de vie.

Merci de me signaler si bébé est déjà en route. Si vous avez déjà reçu des séances de réflexologie et connaissez les réactions de votre corps à cette méthode, il est tout à fait possible et bénéfique de continuer pendant la grossesse. On attendra le quatrième mois pour les futures mamans qui n’ont pas eu de réflexologie précédemment.

C’est une excellente méthode d’accompagnement de la grossesse !

La réflexologie est une aide importante pour préparer la naissance: lever les blocages émotionnels, apaiser les tensions, donner un coup de pouce hormonal… et lorsque le terme est arrivé, une séance peut aider au déclenchement du travail de façon naturelle.

En suite de couche, la réflexologie permet de récupérer plus rapidement des forces.

Pour les petits, la réflexologie est efficace mais les séances ne peuvent qu’être très courtes. Je préfère montrer aux mamans comment masser les pieds de leurs bébés pour les aider dans les problèmes quotidiens : de constipation, coliques, bronchite, angoisse…

Je reçois les enfants à partir de 5/ 6 ans pour des séances d’une demi heure ou plus selon leur patience. En général, le parent est présent lors du bilan de début de séance et sort lorsque l’on s’installe pour la réflexologie, si l’enfant accepte la séparation.

Pour les adolescents, la réflexologie est d’un grand soutien: au delà de toute l’aide physique apportée, elle permet de travailler sur la confiance en soi, de s’approprier ce corps en transformation, parfois difficilement accepté. La relaxation induite permet d’aborder plus sereinement les examens, d’avoir une maîtrise de sa respiration pour gérer le stress. C’est aussi une façon d’aider l’adolescent ne relevant pas d’une psychothérapie, mais qui est mal dans sa peau, angoissé pour son avenir ou par ce qu’il vit dans son quotidien. La parole est évidement importante, mais je respecte aussi la personne qui ne veut pas s’y ouvrir car de toutes façons le travail par le toucher est là et agit pour aider.

Combien de séances devrais-je faire ?

Chaque cas est différent et donc les besoins aussi.

Par expérience, un minimum de 3 à 4 séances à suivre, espacées de 8-15 jours, sont nécessaires pour commencer. Ensuite, on espace les séances en fonction des besoins. On ne résout pas des problèmes parfois ancrés depuis des années en une seule séance ! Il faut laisser le corps découvrir ces nouvelles sensations et intégrer qu’il peut se laisser aller en confiance,“réouvrir” les connections nerveuses et énergétiques pour agir de plus en plus efficacement au niveau des organes en correspondance.

Les rythmes sont variables :

Je reçois des personnes en suivi hebdomadaire lors de crises aiguës. D’autres personnes viennent tous les mois pour ne pas se laisser déborder par le stress de la vie active, par plaisir de ce moment de détente, par besoin de douceur et d’attention, d’être touché, pour un entretien régulier de leur dynamisme, en prévention…

D’autres viennent ponctuellement quand elles en ressentent le besoin. Chacun trouve son rythme.

J’estime que le corps a besoin d’une semaine au moins entre deux séances ( sauf dans des cas particulièrement aigus) et je déconseille les rendez vous en série chez différents thérapeutes. Il faut laisser le corps intégrer et gérer les informations qu’on lui donne.

La réflexologie est complémentaire aux soins d’ostéopathie et de kinésithérapie… car elle aide à la détente musculaire, nerveuse, à l’amélioration de la circulation et facilite les soins de manipulation et la récupération.

Je pars du principe que chaque personne est libre de revenir ou pas, il n’y a pas d’engagement si ce n’est celui de la correction : se présenter à l’heure à un rendez-vous fixé, prévenir le plus tôt possible en cas d’empêchement ou d’annulation, afin que je puisse libérer le créneau horaire pour une autre personne.

Quelles réactions peut-on avoir suite à une réflexologie ?

Vous ressortez calme, détendu, apaisé d’une séance.

Dans les heures qui suivent il arrive parfois que l’on ressente une grande fatigue. J’invite toujours les personnes à s’écouter et à se reposer. La pression tombe, il faut parfois récupérer d’une surexcitation qui a épuisé l’organisme, s’accorder une bonne sieste, se coucher tôt, remettre au lendemain les activités que l’on peut décaler.

D’autres auront par contre une grande énergie tout en étant calmes, sans surexcitation. Les réactions sont variables selon les personnes et aussi selon les séances. Vous pouvez vous sentir extrêmement fatigué après la première séance et être pleine forme après la seconde. Le corps réagit en fonction de ce qu’il est à ce moment là. Il fait lui même ses réglages. La réflexologie ne peut en aucun cas être nuisible ! Elle redonne de l’énergie au corps qui va faire son travail de régulation, réparation.

Il arrive parfois, que l’on fasse une crise curative : c’est une réaction de nettoyage, de rééquilibrage du corps un peu vif, parfois désagréable. Cela peut-être une migraine, des urines plus abondantes, une évacuation intestinale, une douleur qui se réveille, des règles qui arrivent avant la date… Malgré les apparences, c’est une excellente chose : le grand ménage ! Il faut s’en réjouir, se reposer, bien boire, patienter car en peu de temps, tout se calme.

A qui s’adresse la réflexologie ?

Je reçois des personnes de tous âges et de toutes situations de vie.

Par confort, entretien de son corps, par plaisir de prendre soin de soi.

Par besoin d’être touché sans se dévêtir, en ne confiant que ses pieds, ce qui est souvent apprécié par les personnes âgées ou très pudiques.

Par besoin d’apaiser tous ses corps :

  • physique (stress, fatigue, maladie en compléments des soins médicaux…)
  • émotionnel (lorsque les émotions débordent, “à fleur de peau”…)
  • et mental (lorsqu’on ne sait plus ou l’on en est, lorsque tout se bouscule, que “ça tourne là haut”…)

Parce que l’on rencontre des difficultés physiques plus ou moins graves nécessitant une aide, “un coup de pouce” en complément des traitement médicaux pour améliorer leur efficacité, mieux les tolérer, en complément ou, en alternative lorsque c’est possible.

Parce que l’on passe par une période de vie difficile et qu’un soutien est précieux.

Précautions à prendre…

La réflexologie plantaire est une méthode douce qui ne comporte pas de risques importants. Il y a cependant des cas de contre indication :

  • pied traumatisé ou inflammatoire
  • maladie cardiaque récente, phlébite récente.
  • grossesse : voir le paragraphe concerné

A signaler avant une séance, les problèmes circulatoires (phlébites, thromboses…), lymphatiques, le cancer, le diabète et la grossesse.

La réflexologie ne dispense pas d’un avis médical. Un réflexologue peut vous dire qu’une zone est en souffrance et l’aider à se restaurer, mais ne peut pas faire de diagnostique médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique, car les zones des pieds peuvent être douloureuses :

  • avant qu’un problème ne se déclare (pour exemple, on peut avoir la zone de l’oreille douloureuse les jours précédant une otite aiguë)
  • pendant une maladie (ex : zone réflexe de la vessie rouge, gonflée et douloureuse lors d’une infection urinaire)
  • mais aussi des années après une pathologie, un traumatisme ( par exemple, la zone de l’épaule peut être douloureuse des années après une luxation importante même si la personne n’a plus mal à l’épaule.) La réflexologie peut aider à la rémission complète.

La réflexologie n’est pas un soin de pédicurie, de podologie, ni un massage de kinésithérapie.

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. C’est une démarche de responsabilité de son corps, sa santé, son bien être. Certaines mutuelles remboursent les séances, renseignez vous auprès de la votre.